Quelles sont les actions de communication à mener ?

actions de communication

Avant de parler d’actions, voyons la définition même de la communication, ainsi nous revenons à l’origine pour reprendre les choses dans le bon sens.

C’est le fondement de ma méthode de travail : partir toujours de la base, pour mieux comprendre et orienter ses réflexions et actions en tout état de cause.

De façon ultra simplifiée, communiquer sert à faire passer un message d’une entité à une autre. Dans la sphère professionnelle, on retrouve le schéma suivant :

  • une marque
  • un message
  • une cible

message

Ce message correspond présentement à une action qui peut nécessiter plusieurs tâches pour la mener, nous allons y revenir.

Quel est l’intérêt de communiquer ?

L’intérêt de communiquer est de se faire connaître certes, mais pas seulement, car si vous avez élaboré une stratégie, vous avez choisi un objectif marketing.

Mon approche holistique va inclure plusieurs méthodes : de la plus traditionnelle comme le bouche-à-oreille, à la plus moderne. Je pense à un site web ou de la publicité digitale.

La lecture de mon article sur la définition de la communication digitale devrait vous permettre d’y voir plus clair sur cette approche, qui vous verrez, est des plus évidentes !

Donc l’intérêt de passer un message de A à B est d’atteindre un objectif. Un peu trop vague ? Continuons…

L’objectif de la communication

D’un point de vue professionnel et tactique, communiquer de façon efficace impose d’avoir élaboré une stratégie, et tout commence par le choix d’un objectif.

En marketing digital, on en distingue 4 :

  • la visibilité
  • la notoriété
  • l’acquisition
  • la fidélisation

De façon synthétique, tout n’est pas obligatoire, chronologique, ni dépendant de l’un à l’autre.

La seule chose qui soit réellement indispensable, c’est d’avoir une visibilité en ligne.

Le bouche-à-oreille est une méthode qui fait toujours ses preuves aujourd’hui. Heureusement d’ailleurs, cela montre que nous sommes encore des humains dotés d’un peu de sensibilité !

Cependant, si accordons naturellement notre confiance à une personne de notre entourage, désormais nous allons sur Internet pour faire des recherches, une réservation, un achat… Une action 😉

C’est pour cette raison qu’être vu et trouvé en ligne est indispensable et doit être une priorité dans votre plan de communication.

Pour qui entreprendre une action de communication

Cette notion n’est pas aussi évidente que vous le croyez, à moins que vous soyez déjà sensibilisé ou formé à ce sujet. Les personnes ayant suivi une de mes formations ou un programme de coaching doivent me voir venir à grands pas !

Posez-vous une question simple : à qui est destiné votre message ?

Entendons-nous bien, par message j’inclus tous les formats possibles : email, article, pub radio, réclame… J’utilise un terme générique afin de synthétiser et de limiter le sujet.

L’idée est d’étudier et d’analyser vos clients cibles. Vous avez déjà une liste de produits ou de services, ok. D’une part, rien n’est immuable, faire le point et mettre à jour votre catalogue est vivement recommandée.

D’autre part, savoir quelles sont les attentes de vos cibles va ouvrir un champ des possibles. C’est le moment de les connaître plus en profondeur et d’aller découvrir leurs problématiques actuelles. Mieux encore, quels sont leurs moyens de communication préférés.

Là vous aurez une clé pour concevoir votre stratégie : vous saurez ce dont a besoin votre client et par quel outil entrer en contact avec lui. Banco, bingo, jackpot !

Vous avez un objectif et un destinataire du message. Maintenant, comment faire ?

Qu’est-ce qu’une action de communication ?

Il existe tout un écosystème avec de très nombreux moyens différents, dans la sphère d’Internet, comme celle de la vie physique IRL (In Real Life).

Écrire ces quelques mots m’inspire de nouvelles idées d’article, car l’écosystème de communication que je partage dans mes formations est un sujet passionnant et dense ! Restons focus…

Les différentes actions à mener

Quelques exemples : créer des publications sur un réseau social, améliorer son référencement naturel, faire de la publicité, distribuer sa carte de visite, mettre à jour son profil, faire un live, organiser un webinar… Bref !

Il est impensable de lister toutes les actions possibles. D’autant plus que les outils de communication évoluent très vite.

Je peux simplement vous conseiller de vous former, vous tenir informé·e, et déléguer si vous le pouvez.

Exemple avec la publicité imprimée

Chaque action doit rentrer dans une stratégie marketing afin d’être efficace. Nombre de personnes se sentent découragées lorsqu’elles mettent de l’énergie et de l’argent pour mener à bien quelque chose, mais ne voient jamais le bénéfice de leurs efforts.

Par exemple, la remarque que j’entends le plus souvent est à propos de la publicité print, c’est-à-dire sur des supports imprimés. Cela ne convertit aucun nouveau client.

Y’a-t-il un objectif marketing décidé en amont ? Non ? Alors, il est normal que ce type d’action n’aboutisse nulle part.

Je reprends l’exemple de la publicité sur les revues, journaux ou autre, car si Internet est un outil très pratique, efficace et financièrement abordable, le print n’est pas à exclure de votre écosystème de communication.

Certes, mesurer les résultats d’une publicité digitale si vous avez un objectif d’acquisition est plus aisé qu’avec le print. En effet, les outils à notre disposition permettent d’analyser les interactions autour d’une Ads (une pub sur Facebook ou Google). 

Le seul moyen pour un encart imprimé est de demander à ses clients si c’est cela qui les a convaincus d’acheter… Pour autant que je sache, il est d’usage de poser la question à un nouveau client pour savoir de quelle façon il nous a connus, mais pas  de demander à chacun d’entre eux ce qui les a poussés à motiver leur décision d’achat. N’est-ce pas ?

Le conseil qui suit n’engage que moi.

Admettons que vous prévoyez d’investir pour un encart publicitaire auprès d’un magazine trimestriel, afin de faire voir votre marque.

Considérez alors qu’il s’agit d’un objectif lié à développer votre visibilité : on appelle cela faire du marketing de présence.

De fait, il est normal de ne pas se rendre compte si cet encart amène de nouveaux clients ou non. Mais cela participe au développement de votre image de marque.

Définir une stratégie de communication

Une stratégie de communication commence par le choix d’un objectif. Voulez-vous travailler sur votre visibilité, notoriété, prévoyez-vous de mettre en œuvre un plan d’acquisition (de mails par exemple) ou fidéliser vos relations ? C’est la première étape.

Pour atteindre cet objectif, vous devez prendre un temps de réflexion afin de lister les différentes tâches à suivre. C’est le moment de se créer une todo liste, et d’utiliser ses outils préférés pour cela ! 

Je commence toujours par poser mes idées sur le papier. Ensuite je fais le point et je construis mes plans sur un gestionnaire de tâches pour centraliser tout mon travail. Mais libre à vous d’utiliser votre outil de gestion de tâches favori !

Restons sur l’idée du papier. Je vous propose une méthode ultra simplifiée pour vous aider à vous lancer :

Comment élaborer une stratégie de communication

  1. S’informer et se former sur les bases en communication digitale 
  2. Choisir un objectif marketing : visibilité, notoriété, acquisition ou fidélisation
  3. Définir les actions à mener : outil, moyen, budget, délai…
  4. Ajouter une date limite pour atteindre cet objectif
  5. Tester ou se lancer (selon l’action)
  6. Ajuster !

Une action de communication ne peut être menée de façon efficace que si elle rentre dans le cadre d’une stratégie marketing pensée et ajustée à vos besoins.

Pour développer votre business, en ligne ou dans la vie physique, avoir de la méthode fait toute la différence.

Non seulement il n’y a pas de limites à toutes les actions envisageables, et les ressources sont nombreuses aussi.

Sur le blog de Neocamino, vous trouverez un article qui liste 34 moyens de communication. De quoi vous inspirer, je pense !

Un autre site qui détaille très bien la façon d’élaborer un plan de communication est celui de Sales Odyssey. La lecture est dense, mais riche d’informations. À trier et à piocher !


Qu’est-ce qu’une action de communication ?

Une action de communication est une tâche menée par une marque (entreprise, artisan, association…), qui rentre dans une stratégie marketing et qui doit permettre d’atteindre un des quatre objectifs suivants : être visible, être connu, convertir ou fidéliser.

Quels sont les objectifs de la communication ?

En marketing digital il y a quatre types d’objectifs de communication : la visibilité, la notoriété, l’acquisition (ou la conversion) et la fidélisation. 

Chacun de ces objectifs n’est pas obligatoire, ni chronologique ou dépendant de l’un à l’autre.

Qu’est-ce que cela veut dire la communication ?  

La communication, de façon générale, nous permet de créer une relation entre une entité qui émet un message, et une personne. Qu’elle soit visuelle, auditive ou kinésique, la communication revêt différentes formes et de nombreuses techniques d’adaptation pour pouvoir atteindre ses objectifs.

Magali
Magali
Un brin d'organisation et un soupçon de passion, l'ensemble remué au shaker, pour une vie épanouie.

Une remarque à partager ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

les derniers articles

La formation à suivre pour apprendre à s'organiser et ne plus être dans le rush tout le temps.

organisée

L'organisation idéale

Pour les femmes actives et passionnées, en quête d'équilibre entre leur réussite professionnelle et leur bien-être.