calendrier éditorial

Quel modèle de calendrier éditorial choisir

Un calendrier éditorial permet d’élaborer une stratégie de contenus afin d’être présent de façon pertinente et efficace sur internet. Par contenus, entendez tous les formats : publications sur les réseaux sociaux, newsletters, annonces radio, podcast, post Google…

Si vous avez une ligne éditoriale et une charte, vous savez déjà sur quels canaux de communication vous positionner. Travailler avec un calendrier présente de nombreux avantages de cohérence et d’optimisation du temps. Alors quel modèle de calendrier éditorial choisir ? Voici quelques options pour commencer votre réflexion, mais honnêtement, il va falloir tester plusieurs solutions pour trouver la vôtre !

  • version papier : pour lancer et poser les 1ères idées
  • tableau numérique, type Excel ou Google sheet
  • outil digital de gestion de projet, type Trello

Je suis passionnée par tout ce que peuvent apporter les outils du digital et d’internet. Mais je reste une inconditionnelle du papier : le 1er jet d’un travail commence toujours par une magie entre la main et le crayon. Rappelons-nous la définition du “digital” qui se rapporte… Aux doigts ! 

Alors à vos crayons, et téléchargez vite le modèle imprimable que je vous propose chaque mois gratuitement.

Avant de travailler sur votre calendrier éditorial, digital ou papier

Mon côté organisationnel ne peut s’empêcher de revenir sur un sujet essentiel : la ligne éditoriale. C’est la 1ère étape dans une stratégie de contenu. 

Apprendre à gérer les réseaux sociaux comme un professionnel, cela s’apprend. Nous avons une excellente méthode pédagogique au centre de formation à distance Wenet, et une formation parfaite sur ce sujet.

En quelques mots, une ligne éditoriale est indispensable pour créer un fil conducteur cohérent entre tous vos différents canaux de communication.

Ensuite il faut créer une charte éditoriale, un document sur lequel vous déterminez les canaux sur lesquels vous êtes présent. Vous y notez ensuite les thèmes, sous-thèmes et les règles d’écriture.

Un point majeur est de savoir quand et où publier. Dans notre formation on détaille cette méthode. Mais je ne peux pas vous laisser comme ça, alors je vous donne le secret, comme ça, gratis : positionnez-vous là où se connecte votre cible.

Il y a trop de canaux différents ? Publiez sur votre canal préféré et là vous avez la solution : le point de connexion de votre cible avec votre canal préféré.

Comment choisir entre le papier ou l'ordinateur ?

Le mariage entre les 2 est certainement une bonne option, mais nous avons tous une façon de réfléchir et de faire aboutir nos idées différentes. Je ne suis pas en mesure d’avoir la réponse parfaite, mais en partageant mon point de vue, j’espère vous inspirer.

Le calendrier fait maison

Le papier permet de poser ses idées, de les effacer, les moduler, les reprendre. Il y a un rapport entre la main et le papier différent et presque magique quand on est à la phase préparation d’un sujet.

Cela permet d’avoir un visuel sous les yeux, et sous la main, qui présente tout ce dont je veux parler dans le mois ou les semaines qui suivent. Si j’efface une idée et que je change d’avis, je peux y revenir facilement, contrairement à un tableau sur l’ordinateur.

Le hic, c’est qu’on a vite fait de s’éparpiller avec des feuilles volantes, différents carnets, voire des post-its qui peuvent transformer le bureau en patchwork. Qui a connu ça peut l’avouer en commentaire ! Je ne juge pas, je suis passée par là 😉

Pour garder la magie du papier sans se perdre, j’ai créé un calendrier à imprimer. J’ai aussi écrit un article pour vous aider à vous l’approprier rapidement.

L’agenda traditionnel

L’agenda traditionnel imprimé reste pour moi un indispensable au bureau, dans ma vie professionnelle et personnelle. Rappelons-nous que les outils digitaux sont puissants, très utiles, mais pas infaillibles.  

Selon moi, l’agenda n’est pas un accessoire mais bien un outil. Cependant, il n’est pas vraiment adapté à la communication digitale. Quoique si quelqu’un a trouvé une bonne technique, je suis curieuse d’en savoir plus, cela m’intéresse. 

Au moins on y retrouve les fêtes, les jours fériés, les cycles lunaires et d’autres dates clés. Cela vous inspire-t-il ?

L’outil de gestion Trello

Un outil digital qui peut facilement vous servir de calendrier, c’est Trello. C’est un outil dont la version gratuite vous permet d’aller très loin dans votre gestion perso, pro, que vous soyez solo-preneur ou en équipe. Je vous invite à lire leur article dans lequel vous trouverez aussi leur modèle pour commencer votre stratégie éditoriale.

Le tableur

Si vous êtes à l’aise dans la manipulation d’un tableur type Excel ou Google sheet, vous pouvez tester cette solution. Pour vous aider à créer votre calendrier j’ai trouvé cet article avec un modèle à télécharger immédiatement.

Et après la réflexion, la programmation

Une fois votre calendrier établi, vous pouvez utiliser un outil de programmation comme Creator Studio, Swello ou Canva Pro. Je partage ce lien affilié vers l’abonnement de Canva Pro, qui inclus une période d’essai gratuite. Attention, l’essayer va vous amener plus loin que l’adopter, c’est garanti ! 

Programmer vous libère de l’obligation de devoir être disponible au créneau horaire que vous avez prévu. Choisir le bon moment pour publier est un facteur important dans votre stratégie. Ce sujet est abordé en détail dans les formations que j’anime.

Par où commencer pour faire simple et vite ? 

Testez au moins 2 façons de faire différentes. Commencez à noter les dates clés et évènements populaires. Entraînez-vous quelques jours sur plusieurs types de contenus. 

Vous vous sentez dépassé ?

Avec des bases en communication digitale et webmarketing, vous pourriez acquérir des connaissances, des compétences et vous gagnerez en efficacité. Je vous invite à réfléchir à l’idée de suivre une formation. Cela peut même être pris en charge financièrement si vous répondez à certains critères. 

Être présent sur internet est essentiel et être autonome l’est aussi. C’est dans cet esprit qu’avec le centre de formation à distance Wenet nous travaillons

magali web

Magali

Partagez, commentez...
Faites ce qui vous plaît...

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.