Pourquoi communiquer

Magali
Magali
Une partie de la journée je suis formatrice et consultante en communication digitale. J'apprends aux professionnels à communiquer sur Internet, avec une approche holistique pour remettre l'humain au coeur de nos valeurs. Puis je profite de ma journée ! Photo, famille, plongée, amis...
pourquoi communiquer

Rappelons-nous que l’humain communique… Tout le temps ! Nous sommes des animaux sociaux, et n’en déplaise aux personnes qui se disent “sauvages” ou “solitaires”, ne pas communiquer reste une forme de communication.

En effet, vous transmettez tout de même un message qui sera interprété selon nos filtres personnels, car nous avons chacun nos propres réalités.

Si sans s’exprimer un humain envoie tout de même un message, qu’en est-il d’une entreprise ou d’une marque ? Je vous réponds tout de suite et très simplement : 

“Vous pouvez proposer le top des services ou des produits, avoir les meilleures intentions, si vous ne communiquez pas, vous ne serez ni connu, ni vendu !”

Voilà pourquoi communiquer est vital pour les professionnels, une façon très résumée de vous sensibiliser sur le sujet 😉 

Allons un peu plus loin afin de vous aider à mieux structurer ce principe, car ce n’est pas tout d’être d’accord sur le fond, il faut savoir mettre les choses en action.

Pourquoi choisir la communication

Pour faire résonance avec mon interpellation précédente, la réponse immédiate serait “pour être connu et vendu” bien sûr 😬

Certes, mais pas seulement !

Lorsque l’image de marque d’une entreprise n’est pas clairement définie, chaque personne va interpréter les messages dans sa propre réalité, selon ses propres filtres.

Or, même à travers la vente de produits ou services, vous transmettez un message. Si votre pourquoi professionnel n’est pas explicite, je parle là de votre politique d’entreprise, le message sera mal perçu.

Peut-être allez-vous toucher la mauvaise cible, et que votre client idéal ne vous comprendra pas, ce qui pourrait l’amener à se diriger ailleurs…

Je suppose que vous avez vocation à faire perdurer sur plusieurs années votre marque et à cibler un profil de client idéal n’est-ce pas ?

Alors, prenez le temps de communiquer.

Êtes-vous en train de vous dire “Donc je dois être sur Internet, sur un réseau social… Mais je n’ai pas le temps, je ne sais pas comment faire”. 

Il s’agit de communication digitale, qui doit faire partie intégrante d’une stratégie dans un ensemble. 

J’en parle en détail dans mon article sur sa définition, avec mon approche holistique. Une méthode unique et pourtant si évidente !

Les objectifs marketing de la communication

Pour commencer à structurer ce que vous avez à l’esprit, il est fort à parier que vous pensez à Internet. Et vous avez raison.

Selon moi, l’entreprise idéale est celle qui respecte ses valeurs et a une réelle ligne de conduite, avec des actions alignées. C’est aussi celle qui est présente sur Internet, afin d’assurer la continuité de son image de marque.

Par présence, entendez une intention à définir, un objectif de communication marketing.

Il en existe 4 :

  • La visibilité

Une présence vitrine est parfois tout à fait suffisante, notamment pour les marques qui peuvent s’appuyer sur le bouche-à-oreille.

Veillez à afficher une visibilité avec vos produits ou services, votre localisation et surtout vos coordonnées.

  • La notoriété

Développer une audience pour accroître votre notoriété permet de légitimer votre expertise. Gardez à l’esprit que les abonnés d’un réseau social ne correspondent pas toujours à vos clients. Cependant, interagir avec eux peut vous faire connaître auprès de leurs propres abonnés.

  • L’acquisition

Si vous pensez tout de suite à “acquérir” plus de ventes, c’est-à-dire convertir des prospects en clients, cela est vrai, mais incomplet.

Un objectif d’acquisition entre dans une stratégie marketing qui doit être réfléchie et ajustée dans le temps. 

Si penser vente est juste, vous pouvez aller plus loin et envisager de développer une base de données d’adresses mail qualifiées. C’est un simple exemple.

  • La fidélisation

C’est un précepte connu, faire revenir un client coûte moins cher que d’en acquérir de nouveaux. Et s’il était sympa, c’est encore plus agréable n’est-ce pas ? 😉

Ces différents objectifs ne sont pas tous indispensables ni dépendants les uns des autres, c’est la bonne nouvelle.

Y’a-t-il une mauvaise nouvelle ? Je ne sais pas, c’est à vous de me le dire… Êtes-vous présent sur Internet ? Maîtrisez-vous les informations qu’on peut trouver au sujet de votre entreprise ?

Comment communiquer

Donc pour faire valoir votre image de marque, et développer votre entreprise, parler de vous et de vos offres est vital.

Maintenant, de quelle façon le faire ? Aujourd’hui nous avons le réflexe de penser à Internet et aux réseaux sociaux.

Suivre une formation sur la communication digitale

Être présent sur Internet est certes devenu indispensable, mais il existe plusieurs méthodes que j’évoque dans ma formation pour apprendre les bases en communication digitale.

Les basiques du web

L’objectif est de développer une stratégie dans un ensemble, sur différents canaux de communication, en respectant vos valeurs. Tout le monde n’est pas connecté aux réseaux sociaux et les abonnés ne voient pas 100% des publications qui paraissent.

Communiquer sur son entreprise est un job à part entière. Si vous êtes une personne spécialisée dans un cœur d’activité différent du digital, sachez que suivre une formation vous permettra de comprendre comment faire avec un maximum d’efficacité.

Avoir des connaissances sur les bases du marketing digital va vous ouvrir les yeux sur les bonnes pratiques à adopter. Ma méthode holistique peut vous simplifier la vie !

Prévoir un budget communication

Par rapport à votre chiffre d’affaires annuel prévu, envisagez a minima 5 à 10% de votre budget.

C’est une estimation très aléatoire car bien entendu, cela va dépendre de vos projets, physiques comme numériques.

Imaginez investir toute votre énergie et votre argent dans un projet qui vous tient à cœur.

À terme, si vous n’avez plus de finances pour communiquer, comment allez-vous rentabiliser vos investissements si vous ne pouvez pas faire savoir que vous avez quelque chose à vendre, ou qu’il y a eu des changements au sein de votre entreprise ?

C’est le point faible d’un très grand nombre de professionnels : ils omettent de prévoir un budget pour communiquer sur leur activité. 


En début d’article, je vous disais que peu importe si ce que vous faites est ce qu’il y a de mieux, si personne ne vous connaît, vous ne travaillerez pas.

Même les plus simples des actions de communication peuvent être efficaces. Cela vous permettra de :

  • développer votre identité
  • passer un message à travers vos offres
  • investir pour maîtriser votre image de marque
  • entretenir un rapport avec vos prospects et vos clients

Toutes ces actions seront un gage d’efficacité, et cela… Rassure !

Retenez que sur Internet ou dans la vie courante  : 

Ce qui se voit, se vend

Pour aller plus loin, je vous invite à consulter cet article sur les 10 raisons pour lesquelles il ne faut pas négliger sa communication.

Je l’ai trouvé très complémentaire à ce que je vous ai proposé dans cette lecture.



Questions courantes

Quels sont les objectifs de communication ?

Pour être efficace, il faut structurer ses attentes et définir des objectifs. En communication digitale, il y en a 4 :

• la visibilité
• la notoriété
• l’acquisition
• la fidélisation

Le seul qui soit indispensable est d’être visible sur Internet 😉

Comment communiquer ?

Communiquer est un métier à part entière.
Probablement avez -vous travaillé avec un imprimeur pour vos cartes de visite. Mais si vous ne pouvez pas engager un professionnel de la communication digitale, alors pensez à vous former !

Pourquoi communiquer ?

• Développer votre identité
• Passer un message à travers vos offres
• Investir pour maîtriser votre image de marque
• Entretenir un rapport avec vos prospects et vos clients

Toutes ces actions seront un gage d’efficacité, et cela… Rassure !

Magali
Magali
Une partie de la journée je suis formatrice et consultante en communication digitale. J'apprends aux professionnels à communiquer sur Internet, avec une approche holistique pour remettre l'humain au coeur de nos valeurs. Puis je profite de ma journée ! Photo, famille, plongée, amis...

Une remarque à partager ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers articles

Par où commencer pour que votre marque soit vue sur Internet ?

Il y a tant de possibilités qu’il est facile de s’y perdre, surtout lorsque la communication digitale n’est pas son métier. Vous avez 15 min ?

Je vous offre un cours express, dans lequel je vous apprends la base et j’explique quels sont les 4 objectifs marketing à connaître.

J’ai inclus des exercices pour vous aider à vous lancer.