Les objectifs de la communication digitale

Magali
Magali
Formatrice et consultante en communication digitale, Magali permet aux professionnels d'apprendre à gérer leur communication sur Internet : création et gestion de site, maîtrise des réseaux sociaux...
objectif de communication

Quelles sont vos intentions de présence ?

La communication digitale holistique vous permet de développer une stratégie sur plusieurs canaux de communication. Celle-ci est définie à partir de différents objectifs, que j’appelle les intentions de présence sur Internet. Un objectif de communication fait souvent résonance avec un autre. Il en existe 4 majeurs : 

  • la visibilité
  • la notoriété
  • la conversion
  • la fidélisation

Nous allons reprendre chacun de ces objectifs à travers différents exemples. Commençons avec cette question : 

Pourquoi votre marque est-elle présente sur Internet ?

Si vous débutez, prendre le temps de réfléchir un instant à votre réponse, va vous permettre d’appréhender correctement la suite de cet article. Veillez également, quelque soit votre stratégie de communication, à toujours aligner votre message entre votre intention, le format choisi et le message à faire passer.

La visibilité, être vu

L’objectif de communication ici est simple : positionner votre marque sur Internet de façon à être vu et être trouvé. Il peut s’agir d’une présence sur les réseaux sociaux plus ou moins active, c’est à définir, ou d’un site web type vitrine, ou encore d’autres points de contact comme les annuaires.

Cet objectif est la 1ère étape, et se définit après une réflexion importante sur le développement d’une stratégie de communication.

Un site web type vitrine c’est une présence essentielle sur Internet. Selon moi c’est le nerf de la guerre. Vous pouvez être propriétaire de votre site (contrairement aux réseaux sociaux sur lequel vous n’avez qu’un droit d’usage) et mettre en avant vos produits et services, votre équipe, et vos valeurs.

Les réseaux sociaux sont facilement accessibles, gratuits, et sont utilisés au quotidien par des millions d’utilisateurs. Alors il paraît évident que créer un compte c’est la première chose à faire.

Certes, c’est une vitrine à côté de laquelle il serait dommage de ne pas se positionner. Mais apprenez à gérer les réseaux sociaux de façon professionnelle, de façon à être efficace avec de bonnes pratiques. 

Évitez d’écouter les “on”, les “il faut que…” et découvrez où sont positionnés vos clients pour savoir où positionner votre marque… 

Si cela ne vous paraît pas si simple, c’est normal, c’est un métier et je vous apprends comment faire, notamment grâce à ma formation en communication digitale holistique (prochainement accessible en ligne).

La notoriété, se faire aimer

Se faire connaître et apprécier, c’est le but principal de cet objectif. Cela va vous permettre d’augmenter la perception positive de votre marque.

Comment faire ? Acquérir une audience via des newsletters ou animez une communauté sur un réseau social. Il existe de nombreuses méthodes et vous trouverez quantité de ressources ici (ou sur d’autres blogs).

Cependant, veillez à développer votre notoriété de façon qualitative plutôt que quantitative, à moins que cela soit votre choix assumé. Pourquoi ? Car cela demande beaucoup d’énergie et de temps pour animer et fidéliser une audience ou une communauté.

Le but est de susciter des interactions afin d’avoir un bon taux d’engagement et de charmer tant les personnes que les algorithmes.

Rappelez-vous d’avoir une stratégie de communication holistique, et pensez à faire parler de votre marque sur d’autres canaux : article dans un magazine, invitation dans un podcast… 

La conversion, faire agir 

Par conversion, on entend aussi l’acquisition selon un but défini, et il ne s’agit pas toujours de vente !

En effet, un objectif de communication peut être de développer des abonnés à une newsletter par exemple. Ou bien d’organiser un évènement, en ligne ou dans la vie réelle, et d’avoir des participants.

Un autre exemple serait d’envoyer un questionnaire ou un sondage, afin d’avoir une quantité minimale de réponses.

Je vous donne des cas à titre d’exemple, afin de ne pas entendre un synonyme entre les expressions conversion ou acquisition, et vente.

Maintenant, pas de langue de bois, s’il y a de nombreuses actions différentes pour chercher à faire agir et à convertir, le but ultime est de développer nos ventes, notre business 😉

La fidélisation

Faire revenir un client coûte moins cher que de chercher à en acquérir de nouveaux. C’est un adage bien connu !

Pensez au temps dont vous avez besoin pour faire confiance à une marque. Certes, c’est plus facile si le bouche-à-oreille a été activé, néanmoins il aura fallu convaincre le prospect d’acheter.

Dans le marketing digital on parle de 3 types d’audience :

  • audience froide, la personne ne vous connaît pas
  • audience tiède, commence à vous voir, vous lire, elle peut devenir abonnée à une liste ou un réseau social
  • audience chaude, il s’agit de prospects très qualifiés, plutôt des clients

C’est pour cette raison, et pour voir revenir les clients qu’on aime aussi, que cet objectif de communication est à prendre en haute considération. 

Pensez aux traditionnelles cartes de fidélité ou demandez à vos clients leur adresse mail, en toute transparence, pour leur proposer de leur envoyer des informations en exclusivité sur certains produits. Ou bien pour leur écrire le jour de leur anniversaire, les prévenir d’une vente privée, etc… 


Selon vos intentions de présence sur Internet, choisissez un ou plusieurs objectifs… Cela se définit dans le cadre d’une stratégie, d’après votre attirance vers un canal de communication, vos compétences, votre budget et surtout, la préférence de vos clients cibles.

Une approche holistique permet d’éviter certains écueils, et de se rassurer sur les choix qu’il y a à faire pour positionner une marque sur Internet. 

Vous n’avez pas besoin d’être partout ni de publier tous les jours sur les réseaux sociaux. Travaillez par étape, et sur des canaux différents.

Magali
Magali
Formatrice et consultante en communication digitale, Magali permet aux professionnels d'apprendre à gérer leur communication sur Internet : création et gestion de site, maîtrise des réseaux sociaux...

Une remarque à partager ?

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers articles

Avez-vous suivi toutes les premières étapes pour débuter votre communication et être présent sur Internet ?
9 personnes sur 10 en oublient au moins 1 !
Vérifiez en téléchargeant le guide que j’ai écrit pour vous 😊