L’alignement professionnel, pour atteindre ses objectifs

Magali
Magali
Une partie de la journée je suis formatrice et consultante en communication digitale. J'apprends aux professionnels à communiquer sur Internet, avec une approche holistique pour remettre l'humain au coeur de nos valeurs. Puis je profite de ma journée ! Photo, famille, plongée, amis...
alignement professionnel, pour atteindre ses objectifs

Dans le domaine du bien-être, l’alignement et l’équilibre personnel se passent entre le cœur, le corps et l’esprit. On recherche l’harmonie afin d’être en phase entre : ce qu’il faut faire, ce que l’on peut faire et ce pourquoi nous sommes là. 

Nous savons tous que notre vie professionnelle a un impact sur notre vie personnelle et inversement. Si respecter nos valeurs dans la sphère privée est essentiel, cela l’est tout autant dans notre job !

Alors comment faire pour aligner son entreprise et sa communication comme nous le faisons pour nous-même ?

C’est simple, il faut considérer l’alignement professionnel un peu comme la colonne vertébrale de notre entreprise. Une fois lancé dans l’aventure de l’entrepreneuriat, on peut vite se retrouver débordé, perdre pied et donc ne pas atteindre ses objectifs.

C’est là que prendre du recul devient vital, il faut alors revenir à l’essentiel, pour une analyse objective et monter un plan d’action de communication approprié. Tout cela prend du sens si vous respectez un équilibre entre vos vies perso et pro. 

Commençons par l’essentiel…

L’alignement personnel

J’ai la chance de connaître plusieurs thérapeutes très compétents dans des spécialités différentes. Ce que je partage avec vous aujourd’hui, c’est ma propre définition de l’alignement personnel. Cela est très synthétique, car mon cœur d’activité est tout autre. C’est pourquoi, je vous invite à explorer ce sujet, avec une personne thérapeute ou experte dans le bien-être du corps et de l’esprit.

Comme je vous le disais, côté perso, l’alignement personnel commence par une connexion entre son cœur, son corps et son esprit. 

Le cœur, c’est votre « pourquoi » personnel, ce qui vous fait vibrer, le petit truc au fond de vous qui vous fait des papillons dans le ventre, qui vous permet de kiffer la vie.

Le corps, c’est le messager de l’âme. Michel ODOUL et Lise BOURBEAU en parlent largement dans leurs livres respectifs. C’est comme un catalyseur entre votre cœur (votre âme), votre esprit et l’univers.

L’esprit est comme une machine décisionnaire, une locomotive qui chemine sur les rails de votre destinée. 

Et c’est là que se joue une bataille entre l’ego et les attentes sociales qui nous impactent, souvent au détriment de nos rêves et de nos propres valeurs. Soit nous nous trompons parce que nous écoutons les “il faut, tu devrais…”, soit nous arrivons à traduire les choses de façon harmonieuse.

L’alignement professionnel

Continuons avec l’analogie de l’alignement personnel et notre expertise métier.

Au travers de mes formations et sessions de consulting, je commence toujours par la base du “ pourquoi ”. Je me suis inspirée pour cela, de la vidéo “Why” de Simon Sinek que je vous invite vivement à regarder !

Je considère comme essentiel de travailler sur “ pourquoi mon entreprise existe-t-elle, quelles sont les valeurs que je veux partager ? ” En répondant, vous allez définir votre mission professionnelle, le cœur de votre entreprise.

Lorsque cette mission est définie, il convient alors de constituer ”l’esprit” de votre entreprise. Il existe une politique de prix, une stratégie de positionnement, ou des actions marketing… Il s’agit de prendre des décisions pour développer votre business avec :

  • Des objectifs financiers (chiffre d’affaires)
  • Des objectifs de développement (création d’offre ou de produit)
  • Un plan de communication (holistique)
  • etc.

Ces objectifs ou ces décisions constituent votre feuille de route vers le respect de l’esprit de votre entreprise.

Pour lancer, concrétiser et atteindre ces objectifs, il faut prévoir des actions comparables au “corps”, dont je parlais plus haut. Il s’agit de ce que vous faites, de votre plan d’action pour chacun des objectifs fixés.

L’alignement digital

Allons encore plus loin en parlant de la communication de votre marque. Certes, je vous parle d’alignement digital, mais j’estime indispensable de toujours commencer par une communication digitale holistique. C’est-à-dire, une communication sur plusieurs canaux de communication

Positionnez votre marque à des endroits stratégiques :

  • De façon physique et matérielle (carte de visite, brochure, marché, salon…)
  • Sur Internet (site web, réseaux sociaux…)

Voyons maintenant comment “aligner” un contenu digital, que vous allez partager à votre audience ou votre communauté. Prenons l’exemple d’une publication sur un réseau social.

Le cœur de votre post, c’est le cœur de votre message. C’est le sujet dont vous allez parler. Et pensez toujours à ne traiter qu’un seul sujet à la fois. 

Demandez-vous ensuite quel sera le format de ce post, quel sera son corps ? Photo, vidéo, infographie, avec ou sans accroche textuelle… ?

Enfin, pensez à l’esprit, à l’intention de votre message. De quelle intention de présence s’agit-il ? Il existe 4 objectifs de communication :

  • La visibilité
  • La notoriété
  • La conversion
  • La fidélisation

Comment savoir si vous êtes aligné ?

Il doit y avoir une cohérence entre ce que vous dites, ce que vous montrez et ce que les autres comprennent. Si cela vous paraît évident tant mieux, c’est que vous êtes alignés 👏. Bravo ! 

Mais l’êtes-vous réellement ? Pour le savoir, demandez à une personne de votre entourage si elle sait et comprend ce que vous faites ou ce que vous vendez, et vérifiez si le message que vous véhiculez est le bon.

Lorsque j’ai créé mon entreprise, j’avais de multiples compétences et un large choix de produits ou de services à proposer… Mais j’en avais trop ! Le problème, c’est que d’une part, nous sommes habitués à mettre les gens et les entreprises dans des “cases”; et d’autre part, la majeure partie de la population comprend mal ce qui se passe sur Internet, donc ce que je peux y faire.

Pour ma part, j’ai travaillé mon alignement professionnel de cette façon :

  • J’ai fait le tri en gardant ce que je voulais vraiment faire. J’ai commencé à refuser des prestations et je me suis entourée de partenaires afin de réorienter mes prospects vers les bonnes personnes.
  • J’ai fait le point sur mes objectifs : mise à jour de site, création d’un blog, formation complémentaire… Un chantier, perpétuel finalement !
  • J’ai ajusté mon positionnement “officiellement” avec un pitch en vidéo. Ainsi, tout mon entourage comprend désormais ce que je fais.

C’est une façon de s’aligner professionnellement et de faire le point entre :

  • Ce que vous vendez
  • Ce que vous voulez vendre
  • Ce dont a besoin votre profil client type

Conclusion

Comment vous sentez-vous ? Cela vous parle ?

Si cela est confus, je vous invite à relire cet article dans quelques jours.

Reprenez-le depuis le début et appliquez-vous à réfléchir, voire même à noter à quoi vous êtes alignés.

Je serai ravie de connaître votre ressenti dans l’espace de commentaires.

Magali
Magali
Une partie de la journée je suis formatrice et consultante en communication digitale. J'apprends aux professionnels à communiquer sur Internet, avec une approche holistique pour remettre l'humain au coeur de nos valeurs. Puis je profite de ma journée ! Photo, famille, plongée, amis...

Une remarque à partager ?

4 réponses

  1. Bonjour Magali,
    Quel bel article ! J’aime beaucoup ton approche qui est juste et qui met en avant une valeur essentiel) en tout cas, à mes yeux) : l’honnêteté !
    Juste j’ai une remarque que je me permets de te souligner dans ton paragraphe sur « l’esprit qui est une machine décisionnaire. »comme tu souhaites une approche Holistique de bien employer les bons termes , ici c’est le mental qu’il aurait fallu noté car il sert à observer, analyser. L’esprit est un mot un peu « fourre-tout «  pour désigner une « tendance « , une « intention » que tu reprends d’ailleurs très bien en fin d’article.
    J’espère que tu accueilleras bien ma remarque, saches que ce n’est que de la bienveillance de ma part et aussi une clarté pour exprimer le plus juste possible le vocabulaire des perchés 🥳 !!!
    Je vais relire ton article un peu plus tard car je pense que mon alignement digital a besoin d’être plus travaillé 🤩
    Prends bien soin de toi et merci beaucoup beaucoup pour tout ce travail magnifique que tu partages !
    Florence 🌺

    1. Hello Flo !

      Bien sûr que j’accueille avec grand plaisir tes remarques. 😊

      D’autant que je comprends très bien ce que tu veux dire en parlant de mental plutôt que d’esprit. Tu fais remonter à ma mémoire le livre « Le Pouvoir du moment présent » qui explique justement très bien tout ce que ce mental peut avoir comme emprise sur nous, au point de nous étouffer parfois…

      Merci Flo de ce rappel, et je ne pense pas modifier l’article, de façon à ce que nos commentaires puissent faire echo. Cela parlera peut-être à d’autres personnes 😊

  2. Super intéressant cet article, merci Magali ! La vidéo de Simon Sinek m’a fait le même effet quand j’ai attaqué la période d’introspection et de recherche sur le développement de projet en tant qu’indépendante. Tout ce que tu dis est si juste, l’alignement corps, coeur, esprit, c’est primordial dans nos projets pro et ce que l’on fait. L’entrepreneuriat nous permet entre autre cette liberté sur cet alignement, où l’on peut faire ce que l’on aime le plus, où l’on peut mixer et développer nos compétences ; après il faut arriver à retranscrire tout ça dans notre communication digitale, heureusement Magali est là 😉

    1. Ah l’alignement !
      Pour ajouter quelque chose, je dirais que la difficulté ultime est d’arriver à être honnête envers soi-même, et la magie opère après ✨
      Encore une fois tes mots me touchent Alexia, merci 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers articles

Par où commencer pour que votre marque soit vue sur Internet ?

Il y a tant de possibilités qu’il est facile de s’y perdre, surtout lorsque la communication digitale n’est pas son métier. Vous avez 15 min ?

Je vous offre un cours express, dans lequel je vous apprends la base et j’explique quels sont les 4 objectifs marketing à connaître.

J’ai inclus des exercices pour vous aider à vous lancer.