Faire connaître son site

Magali
Magali
Formatrice et consultante en communication digitale, j'apprends aux professionnels à communiquer sur leur marque grâce à Internet, avec une approche holistique.
Faire connaître son site

Quel que soit le type de site web dont vous voulez optimiser la diffusion, voici 7 techniques pour faire connaître son site : 

  • le référencement
  • le plan de site
  • vos points de contact
  • vos réseaux sociaux
  • l’emailing, la newsletter (ou lettre d’information)
  • les discussions sur les forums
  • la rédaction d’article invité = guest blogging

Cet article fait suite à celui pour découvrir les étapes pour créer un site, qui s’adresse en particulier aux personnes qui se lancent sur WordPress.

La technique du référencement naturel, le SEO

Le SEO, pour Search Engine Optimization, est la base pour toute optimisation web. Il s’agit de répondre aux attentes des moteurs de recherche pour être le mieux référencé dans les requêtes présentées aux internautes.

C’est un métier d’expertise, très dense. Cependant, respecter les fondamentaux est à la portée de tout concepteur de site, même débutant. Retenez qu’il y a 3 niveaux de référencement : 

  • le balisage

Le visiteur ne peut pas voir le balisage. Ce sont les robots des moteurs de recherche qui le scanne. On parle ici des balises de titres, d’image, etc.

  • la rédaction

La rédaction doit être faite dans une sémantique de mots-clés étudiés et choisis selon le thème du site ou votre domaine d’activité.

  • le netlinking

Il s’agit de lier certaines pages de votre site entre elles (lien interne), de créer des liens vers d’autres sites (lien externe) et de chercher à avoir des liens qui pointent vers le vôtre (backlink = lien retour).

Le plan de site

Allez, encore une étape à respecter pour être identifié par les moteurs de recherche, avant de faire connaître son site.

Créez votre plan de site, ou sitemap, et enregistrez-le sur la Google Search Console. Vous serez indexé, et l’outil vous indiquera également si votre site présente des erreurs techniques. Si vous utilisez WordPress, alors l’extension Yoast SEO vous permet de faire cela en quelques clics, en plus de vous aider simplement à gérer vos balises.

C’est comme un passage nécessaire pour être référencé par ce moteur de recherche, et donc les autres.

Pensez à Google Analytics pour suivre le trafic de votre site, mais ce point,  quoique très intéressant, n’est pas une obligation.

Les points de contact

Ajoutez le lien de votre site sur tous vos points de contact : annuaires (surtout s’il y a une version en ligne), fiche d’établissement Google ou Maps, Whatsapp  Business, réseaux sociaux, bannières pub physiques ou virtuelles…

Un conseil que je donne à tous mes clients et apprenants est de créer une fiche de vos points de contact. La première fois cela est un peu chronophage, mais lors de la mise à jour d’une information, vous allez être soulagé de ne pas perdre de temps à chercher où vous avez bien pu laisser vos coordonnées.

Vos réseaux

Tout est prêt ? Alors feu !

Partagez le lancement de votre site auprès de tous les membres de votre entourage, pourvu que cela soit pertinent évidemment : 

  • réseau personnel, professionnel
  • par mail ou newsletter (lettre d’information envoyée par mail)
  • sur les réseaux sociaux, vos groupes, vos forums

Et la liste est non exhaustive !

Emailing ou newsletter

Faisons tout d’abord la distinction. Une newsletter, quelle que soit sa fréquence, est partagée auprès d’une liste de personnes volontairement abonnées. Les destinataires attendent des informations de votre part.

L’emailing est une action différente, à utiliser de façon bien stratégique. Vous avez le droit de solliciter par mail un client, mais pas de choisir une liste de destinataires inconnus. Ciblez votre communication pour rendre votre prospection plus efficace.

Discussion sur les forums

À nouveau, selon le thème de votre site ou votre domaine d’activité, vous êtes peut-être présent dans des groupes sur Facebook, ou des forums de discussion sur Internet.

Soit vous faites une annonce officielle de lancement pour faire connaître votre site, ou bien vous insérez votre lien sur des commentaires pertinents.

Tout dépend de vous, du groupe et des habitudes d’interaction que vous avez ensemble.

Rédaction d’article invité

L’avantage majeur de cette technique est que cela ne nécessite pas d’avoir un blog qui vous est propre. En effet, l’objectif est de proposer d’écrire pour d’autres blogs sur un sujet validé ensemble et avec des thématiques communes.

Cela peut être fait contre une rémunération ou non, l’important est d’ajouter au moins un lien qui pointe vers votre site, en accord avec l’autre marque. Ce lien est un « backlink », un lien qui pointe vers votre site : c’est du netlinking ! 

Conclusion

Pour aller plus loin, vous pouvez vous intéresser également :

  • aux médias externes

Contactez la presse et partagez un sujet lié à votre activité. Dans la bio ou dans le corps de l’article, il sera aisé d’introduire le nom de votre site.

  • Pinterest

Le moteur de recherche par l’image. C’est une plateforme sociale hybride dont la durée de vie des contenus est de plusieurs mois, contre quelques heures sur les réseaux sociaux habituels.

  • le référencement payant, SEA

SEA pour Search Engine Acquisition, c’est la version payante du SEO. Il s’agit de faire de la publicité digitale. C’est un autre domaine d’expertise pour lequel travailler avec une agence dédiée est à privilégier.

Parmi ces techniques pour faire connaître son site, choisissez ce qui vous parle, tout n’est pas obligatoire sauf… Le référencement et le plan de site. Soignez les fondamentaux avant tout.

Magali
Magali
Formatrice et consultante en communication digitale, j'apprends aux professionnels à communiquer sur leur marque grâce à Internet, avec une approche holistique.

Une remarque à partager ?

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers articles

Par où commencer pour que votre marque soit vue sur Internet ?

Il y a tant de possibilités qu’il est facile de s’y perdre, surtout lorsque la communication digitale n’est pas son métier. Vous avez 15 min ?

Je vous offre un cours express, dans lequel je vous apprends la base et j’explique quels sont les 4 objectifs marketing à connaître.

J’ai inclus des exercices pour vous aider à vous lancer.