La communication, de façon générale, nous permet de créer une relation entre une entité qui émet un message, et une personne. Qu’elle soit visuelle, auditive ou kinésique, la communication revêt différentes formes et de nombreuses techniques d’adaptation pour pouvoir atteindre ses objectifs.
Avec l’évolution d’Internet et des outils digitaux, la communication passe inévitablement aujourd’hui à travers de nombreux supports numériques.
Mon approche de la communication digitale permet aux marques de travailler leur communication et leur marketing grâce à un écosystème digital global qui reprend un ensemble de canaux diversifiés et de valeurs à respecter.
Définition
Pour bien comprendre, il est nécessaire de reprendre toutes les dimensions de la communication digitale et de la distinguer de l’approche marketing, elle-même à différencier des attentes commerciales.
Partager une information de façon matérielle était, à une époque, le seul moyen pour les professionnels de communiquer. Les échanges passaient obligatoirement par :
- Les cartes de visite
- Les brochures
- Les enseignes
- Les pancartes
- Etc…
Ces supports existent toujours, et ne sont pas à négliger !
Désormais, il est indispensable pour l’image et la notoriété d’une marque d’être présentes sur Internet :
- Pour trouver des clients, près de chez soi où dans le monde entier
- Pour prouver son expertise et communiquer sur son actualité.
Même si on habite une île de seulement 20 km2 avec peu d’habitants, il peut y avoir de nombreuses entités économiques qui y résident…
Je pense précisément à St Barth, où un professionnel local se doit aussi d’être trouvé sur le web, spécialement dans le secteur du tourisme.
À cela s’ajoutent les techniques de communication digitales spécifiques au web, qui se rapportent bien souvent… Aux doigts !
Le dictionnaire, défini le mot « Digital » par « Qui appartient, se rapporte aux doigts. Empreintes digitales. ». Ah comme l’univers est bien fait 😆
L’utilisation tactile de nos mobiles fait alors sens avec cette définition. Il faut savoir qu’un internaute sur deux est connecté via un smartphone, chiffre en constante augmentation…
Distinction avec le marketing et le commercial
Avant d’aller plus loin, j’aimerais que vous distinguiez 3 notions complémentaires, pourtant bien différentes :
- La communication
- Le marketing
- Le commercial
Nous venons de le voir, la communication c’est d’abord créer une relation entre une marque (entreprise, association, personnalité publique…) et une cible, idéalement un prospect dans notre cas.
Il s’agit de développer l’image de marque d’une entreprise de façon institutionnelle pour présenter son catalogue d’offre de produit ou service, sa vision, ses valeurs. Même pour les indépendants, artisans, freelances ou TPE, nous avons tous un message à véhiculer.
Le marketing digital, c’est l’étude de vos offres, de vos cibles et la mise en place d’actions de communication pour atteindre certains objectifs. Par exemple :
- Le choix de vos produits avec soin, et leur test
- L’étude de vos cibles par l’élaboration de personas
- Un positionnement sur Internet maîtrisé
- Une stratégie de communication cohérente entre vos besoins, vos compétences, votre budget
Dans ce cadre, on est sur une approche promotionnelle dite marketing.
L’objectif final de ces actions, et pour tous les professionnels, c’est bien entendu de vendre un produit ou un service : c’est la partie commerciale.
Les objectifs de communication
Est-ce que cette approche de la communication digitale vous paraît claire jusqu’ici ?
Alors, continuons notre apprentissage en abordant un point fondamental que j’ai spoilé (dévoilé) dans mon titre ci-dessus : les différents objectifs de communication.
Je détaille ce sujet dans l’article dédié, mais brièvement les voici :
- La visibilité
- La notoriété
- La conversion
- L’acquisition
Toutes vos actions doivent être réalisées pour atteindre un de ces objectifs, dans le cadre de votre stratégie marketing. Ils ne dépendent pas forcément les uns des autres, et ne se travaillent pas toujours de façon chronologique non plus.
En effet, vous pouvez avoir l’intention d’être vu et trouvé sur Internet, sans chercher à acquérir de nouveaux clients via le web, car votre démarche est différente. Certains ont un important portefeuille client et le bouche à oreille est suffisant. Leur réseau est tel que cela suffit à faire tourner leur activité
Cependant, je me permets de rappeler à ces professionnels que compléter leur image avec une visibilité web permettrait d’aller plus loin dans leur relation client. Potentiellement, cela évite à quelqu’un d’avoir de la difficulté à vous joindre. Ou bien consulter les offres et se rendre compte de l’expertise métier… Cela rassure !
Si la visibilité est un point majeur et indispensable, les autres objectifs de communication entrent dans une réelle réflexion et ne s’improvisent pas.
L’approche holistique
Mon approche holistique de la communication digitale consiste à travailler sur une stratégie dans son ensemble, d’une façon globale.
L’idée est de se positionner sur plusieurs supports de communication afin d’éviter l’erreur fatidique d’être présent sur un canal qui serait alors isolé, comme un seul réseau social par exemple.
Je partage avec vous l’expérience d’une illustratrice très active sur Instagram. Elle avait réussi à développer une communauté de plus de 3 000 personnes engagées. Du jour au lendemain, elle n’a pas été bannie par le réseau (ce qui peut arriver aussi), mais il y a eu un bug technique et elle a tout perdu… Elle n’avait pas créé de base de données de contacts ou de fichier de prospects/clients… Exactement ce qu’il ne faut pas faire !
=> Ne vous concentrez pas sur un seul canal de com !
Je complète aussi cette approche holistique par un ensemble de bonnes pratiques, afin que les outils digitaux nous servent et non l’inverse.
Je pense notamment aux notifications ! Personnellement, je trouve oppressant d’être dérangée par des sons, des bannières ou des points rouges, sans cesse.
Ok, j’avoue, je fais partie des personnes qui ont ce besoin maladif de cliquer quand c’est rouge 😅 Alors j’ai tout réglé de façon à ne laisser que ma messagerie sociale principale me « déranger ».
Je suis convaincue qu’Internet et ses outils sont d’une utilité exceptionnelle : développement des connaissances, partage et communication active…
Mais, comme tout dans notre univers, il y a toujours une antinomie ! Ces mêmes outils peuvent être utilisés avec de mauvaises intentions ou devenir toxiques.
À nous de faire le tri et d’apprendre à utiliser Internet avec de bonnes pratiques, éthiques et respectables.
Si vous souhaitez aller plus loin dans la découverte holistique de la communication, je vous invite à lire « Ère numérique, la communication holistique obligatoire ». Je remercie Jennifer Roumet pour cette ressource, car cela est venu véritablement soutenir mon point de vue avec d’autres mots.
Merci de m’avoir lue 😊