calendrier éditorial modèle

Comment utiliser le modèle de calendrier éditorial de Magali

Quelle excellente idée de travailler avec un calendrier pour structurer votre stratégie éditoriale ! Merci d’avoir téléchargé mon modèle, qui est évolutif, vous le savez désormais. 

Un calendrier éditorial vous permet d’organiser vos idées de contenus à partager sur internet et au sein de votre écosystème de communication digitale :

  • Post Instagram
  • Publication Facebook
  • Newsletter
  • Article de blog ou de podcast
  • Participation à un évènement…

La communication d’une marque demande beaucoup de travail, si vous êtes là c’est que vous vous en êtes déjà rendu compte je suppose.

Afin d’économiser un maximum le temps que cela nécessite, un peu d’organisation et d’anticipation permet de gagner beaucoup en efficacité ! Et c’est l’objectif de cet outil.

Par où commencer ?

1. Veillez tout d’abord à l’avoir téléchargé

Si ce n’est pas encore le cas, vous pouvez télécharger le modèle de calendrier éditorial dont je parle. Pour cela, cliquez ici. Un nouvel onglet va s’ouvrir pour vous permettre de suivre le processus d’abonnement, gratuit.

Automatiquement, vous allez recevoir les prochains calendriers, de façon à toujours préparer à l’avance votre communication. Si un jour vous avez trouvé un autre moyen de vous organiser, il sera possible de vous désabonner via le lien fourni dans chaque mail. Mais plutôt que de penser à partir, laissez-moi vous montrer comment utiliser cet outil fait maison.

2. Imprimez le calendrier

C’est un document volontairement épuré afin de pouvoir l’imprimer facilement.

Je ne vous ai pas proposé de télécharger l’année entière, car vous auriez plus d’une centaine de pages à faire, et ce n’est ni pratique, ni efficace. J’ai testé, croyez-moi !

3. Faites d’abord le point

Grâce à la partie introductive je vous invite à faire le point de votre mission professionnelle, de votre charte graphique et de vos points de contact. Regrouper toutes ces informations se révélera très efficace à long terme, et c’est intéressant de revenir sur ces sujets.

Si vous vous sentez dépassé·e, sachez que j’offre un 1er rdv par téléphone, qui vous permettrait de m’expliquer votre problématique. Mes premiers conseils sont gratuits, et vous n’êtes soumis à aucun engagement.

4. Page de couverture du mois

Vous retrouverez chaque mois en 1ère page les dates récurrentes les plus connues, puis les lunes. Pourquoi les lunes ? J’adore suivre les cycles de la nature, de la femme, et de la lune aussi. Vous partagez le même intérêt ? Alors savoir quand ont lieu les nouvelle et pleine lune devrait vous plaire.

Puis il y a un encart libre dédié à vos événements locaux, personnels, professionnels… Bref, il peut y avoir des dates dans le mois que vous ne devez surtout pas manquer, et sur cette page vous pouvez les lister.

5. Page du mois intégral

Dans la partie thème, vous pouvez noter un genre de fil rouge qui vous aiderait à trouver des idées de publications.

Le mois en un coup d’œil est très pratique pour répartir les sujets en évitant de faire les mêmes contenus trop fréquemment. Cela arrive lorsqu’on n’a pas de recul sur ses publications.

En tant qu’entreprise, vous publiez parfois des périodes de remises, des offres exceptionnelles. Mais sur un réseau social, il faut aussi apporter du contenu de valeur, distraire et chercher à fidéliser son audience.

Pensez à anticiper les posts type « réclame » pour qu’ils soient ponctuels, exemple une fois par semaine les mercredi, et notez-le.

Travaillez sur une régularité de différents sujets. Pour cela, je vous invite à suivre une formation pour apprendre à utiliser les réseaux sociaux comme un pro. Oui, bien sûr, c’est volontaire de ma part 😉

6. Page Objectif et Notes

Est-ce qu’un marin prend la mer sans cap ? Est-ce que vous avez une mission bien définie pour votre entreprise ou naviguez-vous à vue ? 

Posez-vous différents types d’objectifs et chaque mois. Challengez-vous ou au moins, prévoyez vos actions selon un cap, un objectif précis. Ce sera plus facile de mesurer votre réussite si vous vous fixez un objectif au préalable. 

La partie Notes est là pour y écrire ce que bon vous inspirera !

7. Pages Hebdomadaires

Pensez à ajouter les dates de chaque semaine. Je prévois de faire évoluer ce modèle de calendrier éditorial en y ajoutant les dates. Si c’est un détail qui vous semble important, faites-le moi savoir en commentaires, que j’apporte cette modification en priorité.

Ensuite notez vos idées : 

  • le sujet
  • le support : Instagram, newsletter, article…
  • le visuel sera-t-il à créer ?
  • l’heure de publication
  • la programmation effectuée ou no

8. Pages Brouillon

J’hésite beaucoup à garder ces pages. Personnellement, une fois que mes idées sont posées sur papier, je développe ma rédaction directement sur l’ordinateur. Alors selon vos retours, je déciderai de les supprimer ou de les conserver.

9. Page Observations et Résultats

Placée à la fin du mois, cette page vous sert à faire le point sur la communication de ces dernières semaines. Avez-vous atteint votre objectif et êtes-vous satisfait de vos résultats ? Si il y a eu des couacs ou que vous vous êtes trompé, parfait ! Oui, j’ai dit parfait car vous allez vous servir de cela pour : 

  • comprendre ce qui n’a pas fonctionné
  • refaire différemment
  • ou ne jamais refaire !

Dans tous les cas, notez-le et ne laissez pas juste cette vague analyse dans votre esprit. Il se peut que dans quelques mois vous ayez une hésitation sur un choix stratégique, revenir sur vos notes sera plus facile que de chercher dans vos souvenirs.

Que faire de tous les calendriers imprimés ?

Je vous conseille immédiatement de les mettre dans un classeur, qui sera dédié à votre stratégie éditoriale, et rangé dans votre bureau et facilement accessible. L’idéal serait de les perforer et de les trier chaque mois.

Le risque d’une chemise est d’égarer les feuilles qui sont volantes. Ou bien agrafez-les ? 

Dans un porte-document, vous allez perdre du temps à sortir les feuilles, les remettre etc… 

Mon objectif, quand j’ai décidé de lancer ce modèle de calendrier éditorial, était de trouver le moyen de poser mes idées, de répartir facilement les sujets sans être éparpillée. 

Ce document est comme un prototype, et j’espère qu’avec vos remarques, nous le ferons évoluer pour que cela nous serve réellement à tous et toutes, et nous permette d’optimiser notre temps.

magali web

Magali

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest

3 réponses

  1. Bonjour Magali,
    quelle magnifique action ! Bravo pour cette idée si inspirante.
    Je viens te demander si un tel calendrier serait utile pour développer les projets de mon association de botanique : planifier des événements, noter des rencontres, des RV, des résultats, des questions à résoudre et, bien sûr, le déroulé du site internet que je souhaite créer. Perso, je n’ai pas le temps de m’occuper de réseaux sociaux, trop de petites publications à faire trop souvent.
    J’attends ta réponse et je te remercie de tout coeur pour ton initiative.
    Grosse bise,
    Françoise

    1. Hello Françoise,

      Je suis vraiment ravie de te voir par ici 😉
      Et merci pour ton retour si inspirant.
      Mon avis est de toujours tester plusieurs outils pour trouver le meilleur moyen de s’organiser.

      Le calendrier que je propose ici est pratique pour poser des idées, avoir une vue d’ensemble d’un coup d’oeil.
      En ce qui te concerne peut-être qu’un agenda traditionnel te conviendrait mieux, car je vois que tu as de nombreuses informations différentes à noter. Selon le volume, peut-être auras-tu besoin d’une page par jour.

      Si il s’agit d’un travail associatif, et bravo pour cette initiative 😊, je te recommande vivement de penser à utiliser les outils de collaboration en ligne, comme la suite gratuite de Google. On pourrait en parler ainsi que de ton projet de création de site si tu veux.

      Si tu as un peu de temps, tu peux m’appeler ou m’écrire, tu as mes coordonnées. J’espère à bientôt, je t’embrasse 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.